Bottes de pluie : choisir sa paire de bottes avec goût
Traditionnellement aperçues aux pieds des pêcheurs, les bottes de pluie ou bottes en caoutchouc apparaissent de plus en plus sur les looks des fashionistas. Très tendances, les bottes de pluie sont parfaites pour sublimer les looks tout en se protégeant d’une météo morose. De toutes les couleurs, de différentes formes, vous trouverez facilement votre bonheur. Les bottes de pluie, de nombreuses marques en proposent pour notre plus grand bonheur. Lemon Jelly, Pataugas ou encore Verbenas, vous trouverez forcément la paire de bottes de pluie pour vous chausser.
Au fil de votre lecture, vous apprendrez à porter et accorder votre botte de pluie parfaitement à votre tenue. Vous découvrirez également comment en prendre soin pour la conserver le plus longtemps possible. Enfin, vous saurez quelle taille de bottes de pluie choisir. N’attendez plus, poursuivez votre lecture pour tout découvrir sur les bottes de pluie.
Quand porter des bottes de pluie ?
Hiver, printemps, été ou encore automne, la pluie est plus ou moins présente tout au long de l’année, selon la région habitée. Les bottes de pluie en caoutchouc sont à porter sans aucune hésitation dès lors que la météo devient humide. Ainsi, vous affronterez l’humidité tout en restant au sec. Rien de tel pour assurer votre sérénité. Équipée de bottes de pluie, d’un bon parapluie et d’un joli manteau, vous n’aurez plus aucune excuse pour ne pas mettre le nez dehors !
Cela étant, la botte de pluie n’est pas exclusivement réservée aux jours tous gris. Décontractée ou chic, la botte de pluie peut être chaussée quotidiennement. Pour aller au travail ou à un déjeuner entre copines, vous serez forcément à l’aise dedans. Avec les bons accessoires, chaussez vos bottes en caoutchouc par tous les temps ! Optez aussi pour le port des bottes de pluie lorsqu’il fait encore un peu frais est un bon compromis. Des grandes chaussettes et un manteau oversize feront l’unanimité pour parfaire vos looks avec goût.
Botte de pluie tendance
Cette saison, il sera très facile de trouver sa paire de botte de pluie ultra mode. En effet, toutes les marques s’y mettent. Un large choix de bottes vous sera proposé. Unie ou à motifs, attention à choisir une botte de pluie en accord avec votre style. Peu reconnue à l’origine d’un point de vue stylistique, la botte en caoutchouc a réussi à se faire sa place peu à peu. Pratique, décontractée mais aussi chic, on vous dit tout pour choisir la paire de bottes de pluie adaptée.
Mi-mollet ou cheville ? Il est plus logique de s’orienter vers un modèle mi-mollet. La botte en caoutchouc permet de faire fuir le froid et est en accord avec le modèle traditionnel des pêcheurs. En bottines, elles sont passe-partout. La marque Lemon Jelly propose des modèles faciles à porter, tendances et d’une multitude de couleurs.
Choisir la bonne couleur de bottines est important. Pour être tendance, et casser l’image morose des bottes de pluie, optez pour des modèles colorés. Jaune vif, marron, kaki ou encore rose poudré, toutes les couleurs seront adaptées.
Comment porter des bottes de pluie ?
Les bottes de pluie se portent aussi bien en hiver qu’en été. Selon la température extérieure, il ne faut pas hésiter à adapter sa tenue. De plus, la botte de pluie autorise aussi bien un look décontracté qu’un look chic. Les rainboots s’imposent aujourd’hui comme un incontournable du shoesing féminin. Il ne reste plus qu’à les associer à sa tenue.
Avec ces bottes en caoutchouc portées habituellement pour aller courir en pleine nature, on mise tout sur le décalage. Faites ressortir votre féminité en optant pour une jupe plissée avec un gros pull en maille et des bottes en harmonie avec la couleur de votre tenue. Misez autrement sur une chemise oversize, avec un pull et un joli jean pour les journées les plus fraîches. N’hésitez pas également à associer vos bottes de pluie avec un slim noir et un perfecto cuir. Vous aurez une allure de femme fatale assurée.
Finalement, les bottes de pluie se portent avec tout : slim, petite robe ou encore short. Vous serez forcément tendance. Il ne vous reste plus qu’à tester ce nouveau type de chaussures !
Comment nettoyer des bottes de pluie ?
Les bottes en caoutchouc sont très résistantes. Imperméables, vous ne vous soucierez pas des taches liquides sur vos bottes. Cela étant, il est important de faire attention où vous mettez les pieds pour ne pas que vos bottes perdent de leur éclat ! Le caoutchouc nécessite un entretien régulier. Moins minutieux que le cuir, l’entretien doit se faire une fois par mois environ.
Si des taches apparaissent sur vos bottes en caoutchouc, une solution radicale existe : le vinaigre blanc. Allié dans la cuisine, le vinaigre blanc est parfait contre les tâches. Diluez un peu de vinaigre dans de l’eau. Avec un microfibre humidifié d’eau vinaigrée, faites des mouvements circulaires sur votre paire de bottes. La tache doit disparaître naturellement.
Les bottes en caoutchouc se raidissent avec le temps. Pour contrer cela, utilisez de la glycérine. Imbibez un chiffon de quelques gouttes de glycérine. Étalez la glycérine sur votre paire de bottes en caoutchouc. Ces dernières retrouveront leur souplesse naturelle.
Retrouvez la brillance initiale de vos bottes en caoutchouc. Pour cela, nous avons la solution adaptée. Rien de plus simple, équipez-vous d’un œuf et d’un fouet. Battu en neige, le blanc d’œuf va venir redonner de l’éclat à votre botte de pluie. Étalez le blanc d’œuf avec un chiffon microfibre sur toute la surface de votre botte en caoutchouc. Challenge réussi, l’éclat de votre botte est revenu.
Comment taillent les bottes de pluie ?
Les tailles des bottes de pluie varient d’un fabricant à l’autre. Il est important de se concentrer sur les informations suivantes : le tour de mollet, la pointure, la hauteur de tige.
Le tour de mollet est à prendre en compte pour pouvoir enfiler facilement votre botte en caoutchouc. Un tour de mollet trop serré, vous comprimera et sera difficile à porter. A l’inverse, une botte trop large sera peu agréable car tout le froid s’y infiltrera. Prévoyez 0,5 cm de marge entre votre mollet et la botte. Ainsi, vous serez libre de rentrer votre pantalon. Il existe parfois des sangles sur le tour de mollet. Ces sangles permettent un réglage plus facile de vos bottes de pluie.
La hauteur de tige correspond à la distance entre la semelle et le haut de la botte. L’avantage d’une botte haute est qu’elle protège efficacement des entrées d’eau et de la fraîcheur du vent. L’inconvénient sera son poids. Plus elle est haute et plus elle sera lourde à porter. Pour un usage régulier, en ville, il vaut mieux privilégier des bottines de pluie.
La pointure est à déterminer chez vous. Pour définir votre pointure, vous pouvez retrouver notre article sur le sujet. Le plus important à retenir est qu’il faut laisser un espace entre vos orteils et votre botte en caoutchouc. Votre talon doit naturellement se décoller, de façon très légère lorsque vous marchez. Attention, celui-ci ne doit pour autant pas se décoller complètement.
Conclusion
Les bottes de pluie sont désormais un indispensable de notre shoesing. Pratiques été comme hiver, elles offrent un look décontracté-chic. Cela permet de pouvoir les porter pour toutes les occasions. Déclinées en une multitude de couleurs, vous trouverez forcément la paire de bottes de pluie faites pour vous !