entretien chaussures

Entretenir vos chaussures est primordial si vous souhaitez que vos paires durent dans le temps. Peu importe le type de chaussure, il y'a des gestes importants à faire afin de les protéger. Nous vous présentons les méthodes les plus simples et efficaces pour entretenir vos paires au quotidien.

numero 9

Fréquence d’entretien:

Pour entretenir vos chaussures, il faut prendre en compte la fréquence à laquelle vous les portez. Il est conseillé de changer de chaussures chaque jour afin de laisser le cuir ou la toile respirer. Il faut laissez votre paire sécher tous les soirs afin de ne pas endommager vos semelles. Si vous avez un ou deux modèles que vous portez tous les jours vous pouvez envisager d’entretenir vos chaussures 2 fois par mois. Il faudra cependant les imperméabiliser toutes les semaines en période humide ou de forte exposition au soleil.

numero 9

sneaker carenuméro9

Entretenir des chaussures textile:

Respecter les consignes du fabricant. Évitez de laver vos chaussures en machine afin de ne pas abîmer la semelle. Si vous le faites tout de même, ne dépasser pas une température de 30°C.

1. Utiliser une brosse douce pour frotter les impuretés sur la toile.

2. Nettoyer à l'aide d'une brosse à dent ou d'une éponge mouillée dans un mélange d'eau et de savon/liquide vaisselle. N'hésitez pas à insister sur les zones tâchées, puis passer un chiffon sec et frotter pour retirer ce qui reste du mélange. Vous pouvez également utilisez le produit Sneaker Care qui est une mousse nettoyante à utiliser sur toute la surface de la chaussure avec un chiffon microfibre.

3. Si il y a une tâche incrustée, vous pouvez utiliser le produit nettoyant Velly Toile de Famaco. Après avoir bien brosser votre paire, appliquez généreusement le produit sur toute la surface de la toile. Brosser à nouveau avec une brosse douce. Insistez sur les zones tâchées. Rincez abondamment à l’eau claire et laissez sécher à l’ombre. Renouvelez l’opération si nécessaire.

4. Évitez de laisser vos chaussures sécher au soleil car cela pourrait créer des auréoles ou jaunir la chaussure.

5. Ré-imperméabilisez votre chaussure dès qu’elle est sèche avec un imperméabilisant anti-tâches comme le Sneaker Protect de Bama.

Entretenir des chaussures en cuir lisse:

Il faut régulièrement entretenir ses chaussures en cuir pour qu’elles vieillissent bien avec le temps. On les imperméabilise au moins une fois par semaine et on les hydrate de temps en temps. Il ne faut pas attendre que le cuir s’abîme pour en prendre soin.

1. Pour nettoyer un cuir lisse on utilise un chiffon qu’on humidifie légèrement avec de l’eau et un mélange de savon. On frotte doucement toute la chaussure. Vous pouvez également utilisez le produit Sneaker Care qui est une mousse nettoyante à utiliser sur toute la surface de la chaussure avec un chiffon microfibre.

2. On nourrit le cuir. On utilisera un lait hydratant tel que le Raviv’Cuir pour nourrir un cuir lisse. On applique simplement le produit en couche régulière avec un chiffon avant d’utiliser un cirage afin de créer une pellicule protectrice sur la chaussure. Il ne faut pas utiliser de graisse sur un cuir lisse.

3. On protège sa chaussure avec un imperméabilisant tout cuir comme celui de chez Famaco.

numéroCuir lisse entretien
produits d'entretiennumero 9

Entretenir des chaussures en cuir nubuck ou suédine:

1. Brossez votre chaussure avec une brosse à poils souples pour enlever les impuretés.

2. Utilisez une brosse en crêpe ou une gomme spéciale daim pour redonner un bel aspect à votre cuir.

3. Si vous avez une tâche incrustée sur votre cuir, utilisez le produit Vel Vel. Dans un bol, diluez le produit avec un peu d’eau pour le faire mousser. Appliquez le Vel Vel uniformément sur la chaussure avec la brosse souple fournie avec le produit. Brosser doucement en insistant sur les tâches. Rincez la brosse à l’eau claire et brossez la chaussure à nouveau. Laissez sécher à l’abri de toute source de chaleur. Utilisez une brosse crêpe pour retrouver l’aspect velouté de la chaussure.

4. On protège à nouveau sa chaussure avec un imperméabilisant tout cuir comme celui de chez Famaco.

Entretenir des chaussures en cuir vernis:

Vous pouvez entretenir votre cuir vernis très simplement. Tout d’abord il ne faut jamais imperméabilisé votre cuir vernis pour ne pas casser la couche de vernis. Pour nettoyer votre paire vous pouvez tout simplement passer un chiffon humidifié avec de l’eau et du savon sur toute la surface de votre chaussure. Pour nourrir le vernis utilisez un aérosol lanoline.

produits d'entretien

Entretenir des chaussures en cuir gras:

1. La nettoyer avec un chiffon humidifié avec de l’eau et du savon.

2. Vous pouvez également utilisez le produit Sneaker Care qui est une mousse nettoyante à utiliser sur toute la surface de la chaussure avec un chiffon microfibre.

3. Appliquer une crème spéciale pour cuir gras ou de la graisse. Bien imperméabiliser régulièrement votre paire.

raviv daimnumero 9

Nettoyer une semelle blanche:

Pour nettoyer une semelle blanche pas très sale, utilisez tout simplement une brosse à dents ou une le côté vert d’une éponge et frottez avec de l’eau et du savon de Marseille.

Pour une semelle avec des traces un peu plus incrustées, utilisez la même technique mais avec du dentifrice ou de la pierre d’argile.

Astuces mauvaises odeurs:

Il faut laisser sa paire de chaussures sécher à l’air libre tous les jours après les avoir porter. Cela va permettre de les laisser respirer et d’éviter l’humidité et donc les mauvaises odeurs.

Pour éviter les mauvais odeurs du à la transpiration vous pouvez utilisez le spray désodorisant Sneaker Fresh de Bama qui rafraîchira votre paire et éliminera les bactéries dues à l’humidité.

Retrouvez tous nos produits d'entretien pour chaussures dans l'onglet "Accessoires".